top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La centrale de Blaye est implantée sur la rive droite de la Gironde à 43 kilomètres de Bordeaux. Elle occupe une superficie de 227 hectares, située près d’un vaste marais. Elle emploie en tout plus de 1300 agents dont 700 prestataires de partenaires.

Elle fonctionne avec 4 réacteurs (visibles sur la photo) qui ont chacun une puissance de 900 MW avec une production d’environ 24 milliard de KWh chaque année.

 

A l’image des autres centrales nucléaires françaises, la centrale de Blaye est soumise aux contrôles de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et réalise plus de 6500 prélèvements et 20.000 contrôles sur l’air, l’eau, la faune et la flore.

Le 27 décembre 1999, la tempête Martin s’abat dans le Sud-Ouest. Les eaux de l’estuaire de la Gironde ont atteint 4.40 mètres de hauteur qui, combinées avec la force de la houle, ont provoqué l’inondation de la centrale malgré la digue de protection de 5.20 mètres de hauteur.

 

De l’eau a ainsi pu pénétrer dans les sous-sol de la centrale. Cependant cette inondation fut sans conséquence pour la sûreté du site car les différents systèmes de sécurité ont fonctionné et les réacteurs ont été arrêtés à temps.

Cet événement fut considéré comme « incident » c’est-à-dire qu’il a été classé sur le niveau 2 de l’échelle de l’INES (Echelle Internationale des Événements Nucléaire).

Suite à cet événement, de nouvelles mesures ont été adoptées, à savoir :

  • Le rehaussement des digues à 8.50 mètres de hauteur, plus un renforcement avec des blocs de 1.5 à 2.5 tonnes

  • L’aménagement des sous-sols pour éviter la propagation de l’eau en cas d’inondation

  • La protection des stations de pompage grâce à des masques à pose rapide.

 

Enfin, en cas de déclenchement du PPI, dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale, la population doit être mise à l’abri et évacuée.

 

 

 

 

 

bottom of page