
LA CATASTROPHE DE TCHERNOBYL
La catastrophe de Tchernobyl restera comme l’une des plus grandes tragédies de l’histoire du nucléaire de par ses conséquences. Suite à cet accident, il y a eu une remise en question au niveau de la sécurité dans toutes les centrales du monde ; de nouveaux dispositifs et programmes d’intervention ont été créés et améliorés.
Malgré ces changements, plusieurs catastrophes ont eu lieu : celle de Fleurus (Belgique) en 2008, classée niveau 3 et celle de Fukushima, classée niveau 7 sur l’échelle de l’INES, résultant d’un séisme et d’un tsunami en 2011 sur la côte Pacifique de Tohoku. Cet accident a entraîné la fusion du réacteur du n°3. L’entreprise privée TEPCO (Tokyo Electric Power Company) aurait dû davantage sécuriser la centrale ou encore la reconstruire mais face au coût énorme, rien n’a été fait.
Aujourd’hui, il existe encore quelques failles dans la sécurité des centrales. En effet, durant l’année 2013, de nombreux drones ont survolé des centrales nucléaires comme celle du Bugey, du Chooz, ou encore du Blayais ; cependant nous ne connaissons pas à ce jour, l’origine de ces interventions.
Par ailleurs, des pays comme la Chine, l’Allemagne et l’Inde ont décidé de trouver des alternatives quant à l’utilisation du nucléaire, en raison du coût, des possibilités d’accidents et de la pollution en exploitant les énergies renouvelables telles que les éoliennes, la biomasse et l’énergie photovoltaïque. A l’heure actuelle, les Etats-Unis, la France et la Russie sont les trois pays qui produisent le plus d’énergie électrique d’origine nucléaire.
En France, les 19 centrales sont de type REP (Réacteur à Eau Pressurisée), c'est-à-dire que le réacteur est le lieu où se produit la réaction nucléaire. L'eau qui transporte la chaleur est soumise a une très forte pression pouvant atteindre les 155 bars (soit 155 fois la pression atmosphérique). C'est une technique très utilisée dans le monde mais différente de celle de Tchernobyl. Il serait intéressant de savoir si une catastrophe du type de Tchernobyl aurait pu se produire dans ce type de centrale.