top of page

Pripyat est une ville fondée en 1970 en Union Soviétique pour héberger les employés de la centrale nucléaire. A ses débuts, cette ville, située à 16km de la frontière biélorusse, devait être un fleuron de l’empire soviétique, un modèle représentant la vitrine de son savoir-faire nucléaire. Il s’agit d’une ville rationnelle, un modèle d’architecture et d’organisation. En effet, elle possède des logements sociaux de bonne qualité, une voierie dans un état correct, des commerces et divers équipements culturels (écoles, cinémas, piscines, théâtres).

Pripyat se trouve à une dizaine de kilomètres de la ville de Tchernobyl et à 3 km de ce que l’on appelle « centrale de Tchernobyl » qui correspond en réalité à l’installation de la centrale nucléaire Lénine, la première centrale nucléaire de la république socialiste soviétique d’Ukraine.

 

Cette centrale nucléaire thermique se situe au nord du plateau ukrainien, dans l’oblast de Kiev et est bordée par la rivière Pripyat qui se jette dans le Dniepr. Elle prélève l’eau pour l’utiliser dans un circuit fermé. Ce territoire particulièrement pittoresque et respectueux de l’environnement, est constitué de vastes forêts de conifères, de grandes prairies herbeuses, et la couche supérieure du sol est composée principalement d’un sable foncé. Les habitations sont séparées de la centrale par de larges espaces verts, et l’apparition d’une zone industrielle, ainsi que la création de parcs et de squares sont dans les plans.

A l’époque, on compte à peu près 100 000 habitants dans un rayon de 20 km autour de la centrale. La présence de cette centrale, construite entre 1977 et 1983, permet à cette zone de connaître un essor économique. En effet, étant composée de 4 réacteurs RBMK-1000 (les 5 et 6ème étant en construction à l’époque de l’accident), elle a pour fonction principale de produire du combustible pour les armes nucléaires soviétiques, mais elle est adaptée dans les années 1970 à l’usage civil.

La catastrophe nucléaire de Tchernobyl  survient le 26 avril 1986, quelques jours seulement avant l’inauguration du nouveau parc d’attraction de Pripyat, prévue pour le 1er mai.

 

bottom of page